Basset Hound

 Basset Hound est l'un des plus populaires de la race de chien. Il se classe dans le top 10 des chiens les plus populaires en Amérique en raison de son apparence spéciale, mignon et  son tempéraments. Avec ses pattes courtes, de longues oreilles, et  son   comportement et  dêtre un bon chien avec les gens  . Il s'inscrit toujours dans une famille comme un bon ami.

 

 

 

Le basset hound est de la France il ya des siècles. Il s'agit d'un chien de chasse qui a été formé à la chasse de petits animaux dans le passé. Aujourd'hui,  ce chien est   un compagnon. Il est bien accepté dans la communauté et reconnu par l'American Kennel Club.

voici le lien .  source:  http://www.basset-hounds.net/fr/ 

 

  C’est un chien de « famille », intelligent , débordant d’affection et doux.  Il a un visage  bien expressif .C'est pour cette raison qu'on ne l'on peut résister à son   charme et  sa  personnalitée attachante.  On dit qu’il fait un demi-chien en hauteur et deux en longueur. Comment résister à son regard si tendre et si triste et ainsi que ses oreilles qui frôle  le sol ! Le basset est une image mélancolique ou joyeuse, aussi comique que le clown.                        

 

 Il aime jouir d’un certain confort.

 et adore participer aux plaisirs de la table.

En dépit des apparences, c’est un chien plein de vie

 

 

 

 

Quoiqu'il en soit, là où ce chien fait l'unanimité, c'est au sujet de son tempérament extrêmement lisse, il s'énerve peu et on ne rencontre pratiquement jamais de sujets agressifs appartenant à cette race. Pour l'éducation et le comportement, le problème souvent rencontré, c'est l'obéissance immédiate. Le maître doit être assez patient, l'éducation doit être assez soutenue, mais à terme cela est très payant. Toujours en ce qui concerne l'éducation, il vaut mieux être extrêmement cohérent dès le début. Par exemple, même s'il est toujours gratifiant pour le maître d'avoir de la part de son chien un accueil très chaleureux, il appartient aussi à celui-ci d'être très clair à la base et de se poser la question de savoir si plus tard il acceptera que son chien lui saute dessus pour exprimer sa joie... Car même si ce chien est court sur pattes, il n'en demeurera pas moins assez lourd lorsqu'il aura grandi, et ce comportement pourra peut-être devenir ennuyeux si le maître lui-même devient un peu moins alerte en raison de son âge ou de sa santé, ou si par exemple les enfants présents au foyer sont encore trop petits en taille. L'éducation d'un chien, c'est aussi la prévision de certains comportements, qu'il est toujours opportun de régler au plus tôt.

Donc pour que l'éducation du basset soit opérante, il faut la commencer sur le champs. Il faut aussi être logique et rationnel et ne jamais oublier qu'avec ce chien il conviendra toujours d'aller droit à l'essentiel. Par ailleurs, le Basset Hound possède un flegme imperturbable qui s'accommode formidablement bien à la présence des enfants .  

 

S'il existe une période où le chien a énormément d'énergie à revendre, c'est bel et bien lorsque celui-ci est encore tout jeune. Cet aspect peut freiner l'adoption d'un jeune animal et il est vrai que pour certains indécis, endosser l'apprentissage, faire face à la turbulence, batailler ici ou là contre les probables dégâts d'un jeune chiot endiablé, vont conduire rapidement ceux-ci à penser qu'adopter un animal, ne leur impliquera finalement qu'un lot de contraintes quotidiennement compliquées à gérer, ou ne sera pour eux qu'une suite de tracas supplémentaires qu'ils n'ont pour l'instant nul besoin d'accumuler.

Il existe pourtant pour ces hypothétiques propriétaires encore fort hésitant, des races de chien qui se veulent un peu plus facilement gérables que d'autres, et si pour ces personnes le choix devait par hasard se porter sur l'acquisition d'un Basset Hound, faites leur savoir que pour ce chien, l'aspect fougueux n'est pas une constante qui soit généralement attribuée à son tempérament et qu'il est plutôt réputé pour être un gentil «pépère». On pourra parfois certes lui reprocher d'être un peu têtu, mais ce chien n'est ni un agité, ni un déchaîné ! Et s'il s'avérait toutefois que le Basset manifeste un peu d'excitation, c'est sûrement que celui-ci est encore un peu jeune ; mais que l'on soit rassuré, ce ne sera sûrement que très passager. De toutes façons, quoiqu'il arrive, une fois l'âge adulte atteint, le Basset Hound deviendra très vite la crème des crèmes et pour tous ceux qui aspirent à une compagnie silencieuse, discrète ou paisible, c'est le chien idéal qu'il leur faut adopter.

 

  

 

Il est  de plus en plus recherché comme chien de compagnie. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. 

 

Très près du sol, le Basset Hound semble traîner son mal de vivre dans un corps trop long et une peau trop grande pour lui. C'est, malgré cette apparence de philosophe pensif, un grand sportif. Dans sa poitrine bat un cœur joyeux.

Une moitié de chien en hauteur et le double en longueur, une tête bombée, des yeux pochés et des oreilles pendantes, le Basset Hound semble mélancolique et pas très doué pour la fête. Il est pourtant farceur et drôle, parfois il en abuse, sans doute pour faire oublier son caractère affirmé. Il est, en effet, têtu, une qualité chez les chiens courants, habitués à poursuivre le gibier des heures durant, et dans la vie de tous les jours, à vos côtés, il conserve cette habitude de vouloir terminer ce qu'il a entrepris, même si c'est une bêtise. Si un Basset Hound ne veut pas traverser, il va s'aplatir comme un tapis au milieu de la rue, c'est facile pour lui, il est très près du sol ! Lors d'une promenade à la campagne, s'il sent un gibier, il peut lui prendre l'idée de filer dans les buissons ; qu'on ne se tracasse pas, il retrouvera son chemin plus sûrement que son maître... Revenu à sa maison ou à son point de départ, son attitude montrera même de l'étonnement qu'on l'ait ainsi abandonné ! C'est un comédien qui sait très bien éviter la réprimande que devrait lui coûter normalement sa fugue.

Quand on voit un Basset Hound, son air nonchalant tend à faire penser qu'il doit aimer le repos dans des bons coussins moelleux et les bons petits plats. C'est vrai pour le confort du canapé ou du panier, et pour le second point, il faut tout de même penser à lui donner son repas dans une assiette surélevée pour que ses longues oreilles pendantes ne trempent pas dans ses aliments, ça lui facilitera la vie et il vous en saura gré même sans pouvoir vous le dire ! À la chasse, les oreilles et le ventre traînant dans la rosée, le Basset Hound n'est toutefois pas ridicule. Il tient bien sa place, et, s'il n'est pas le plus rapide, il court et se démène avec endurance. Les terrains difficiles, les rivières ne l'impressionnent pas. Il colle son nez au sol et suit la piste de la proie, lapin, lièvre ou chevreuil... Courir en meute est sa joie, et les aboiements en chœur le rendent heureux.

En société, c'est un bon compagnon, mais il faut éviter de le laisser trop longtemps seul, car dans ce cas, il joue les malades et montre vite des signes d'abattement. Que ce soit simulé ou pas, la solitude n'est pas faite pour le Basset Hound. S'il a un compagnon, que ce soit un chien ou même... un chat, ils feront une paire de bons copains, s'amuseront l'un l'autre, et il entraînera sûrement son complice dans les aventures les plus intéressantes et aussi dans les... bêtises.

Cela aura l'avantage de voir revenir ou de retrouver le soir, quand vous rentrerez chez vous, un chien heureux, vivant, et plein de santé... Si le Basset Hound a un, ou des enfants autour de lui, il participera avec eux aux jeux. Le chahut ne l'inquiète pas : il est patient, doux, et un geste un peu déplacé ne le rendra pas agressif, il ne se rebiffera pas, pardonnant l'erreur involontaire.
---

Source: http://www.contenulibre.com/

 Aussi magnifique le st-hubert  que le basset hound

 

  

Extraits du magazine "Le Chien" Tous les auteurs d'ouvrages sur le basset hound actuel s'accordent à dire que ses ancêtres furent principalement les bassets d'Artois et de Normandie, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de bassets artésiens-normands. En 1863, lors d'une importante exposition canine à Paris, Sir Everett Millais, Lord Galway et d'autres spécialistes en chiens de chasse "découvrirent" - ou plûtôt redécouvrirent - le basset et en importèrent quelques sujets en Angleterre. Après bien des années d'élevage consanguin on a fait, à titre d'essai, un croisement avec le bloodhound (nom anglais du St-Hubert) dans le but de donner plus de profil et d'expression à la tête du basset. Il est intéressant de voir les ressemblances entre le basset artésien-normand, le St Hubert (bloodhound) et le basset hound aujourd'hui (Fig. 1-3).

               Fig. 1                           Fig. 2                           Fig. 3

 LE BASSET HOUND, Joël DehasseJe vous conseille  les livres des Bassets pour en savoir plus sur la race (C'est des  bibles tellement utiles et essentiels à mon avis!! 
 
 
 
 
 BEAUCOUP DE GENS NE CONNAISSENT PAS LE NOM DE BASSET HOUND MAIS CONNAISSENT LE NOM    (  HUSH PUPPIES  )   PUBLICITÉE QUI ANNONCE LA MARQUE DE SOULIER QUI SE NOMME HUSH PUPPIES ... JE SUIS CERTAINE QUE BEAUCOUP DE GENS CONNAISSENT BIEN CETTE ANNONCE

 Tête de vieux sage.
* Yeux calmes et oreilles pendantes.
* Physique pataud.
* Pattes courtes et massives.
* tricolore ou bicolore au poil court et serré.
* Hauteur au garrot: 38 cm maximum.
* Poids: environ 30kg.
* Durée de vie moyenne: 12 ans.

 

Origine : Grande Bretagne.

Date de publication du standard d'origine en vigueur : 27/04/1989

Utilisation : Chien courant.

Aspect général : Chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. On souhaite une certaine quantité de peau lâche.

Comportement / Caractère : Chien tenace, de haute lignée, chassant au nez, possédant l'instinct de la meute, une voix profonde et mélodieuse, capable d'une grande endurance à la chasse. Placide, jamais agressif ni craintif. Affectueux.

Tête : Le chanfrein est presque parallèle à la ligne supérieure du crâne et il n'est pas beaucoup plus long que le crâne. Il peut y avoir des rides, en quantité modérée, sur le front et près des yeux. En tout cas, la peau de la tête doit être suffisamment lâche pour former des plis clairement marqués lorsqu'on la tire vers l'avant ou lorsque la tête est abaissée.

Région Crânienne :
  • Crâne : En dôme, la protubérance occipitale étant proéminente. De largeur moyenne au front, la tête s'amincit légèrement vers le museau.
  • Stop : Modérément marqué.

    Région Faciale :
  • Truffe : Entièrement noire sauf chez les chiens à robe claire où elle peut être marron ou couleur foie. Les narines sont grandes et bien ouvertes; la truffe peut être en légère saillie en avant des lèvres.
  • Museau : Sec d'aspect général, mais il n'est pas en sifflet.
  • Lèvres : Les babines recouvrent largement les lèvres inférieures.
  • Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb par rapport aux mâchoires.
  • Yeux : En forme de losange, ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites, de couleur foncée, mais ils peuvent aller jusqu'au brun moyen chez les chiens à robe claire. Expression calme et sérieuse. La conjonctive de la paupière inférieure est apparente, mais sans excès. L'oeil clair ou l'oeil jaune est un grave défaut.
  • Oreilles : Attachées bas, juste en dessous de la ligne de l'oeil. Elles sont longues; elles dépassent nettement l'extrémité d'un museau de longueur correcte, mais sans excès. Elles sont étroites sur toute leur longueur et bien papillotées. Très souples, de texture fine et veloutée.

  • Cou : Musclé, bien incurvé et de bonne longueur, présentant un fanon prononcé, mais sans exagération.

    Corps : Long et bien descendu dans toute sa longueur; le garrot et le rein sont approximativement à la même hauteur.

  • Dos : Assez large et de niveau. Du garrot au point d'intersection des hanches, le dos n'est pas d'une longueur excessive.
  • Rein : Peut présenter une légère voussure.
  • Poitrine : Vu de face, le poitrail s'adapte parfaitement à la courbure de l'avant-bras. Le sternum est proéminent, mais la poitrine n'est ni étroite ni descendue à l'excès. Les côtes sont bien arrondies et sans former de rebord, elles s'étendent bien en arrière.

    Queue : Bien attachée, assez longue, forte à la base, allant en s'amincissant, portant sur sa région inférieure un poil rude en quantité modérée. En action, le fouet est bien porté vers le haut en formant une courbe douce, à la façon d'un sabre sans jamais être gai ni enroulé.

    Membres :

    Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont courts, puissants et ont une forte ossature. La peau forme des plis sur les canons.
  • Epaule : Elle n'est pas chargée; les omoplates sont bien inclinées.
  • Coudes : Ils ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Ils se placent parfaitement contre les côtés de la poitrine.
  • Avant-bras : Dans sa partie supérieure, il est légèrement incliné vers l'intérieur, mais pas au point de gêner la liberté du mouvement ni d'avoir pour résultat que les membres se touchent en station debout ou en action.
  • Métacarpes : La bouleture est un très grave défaut.

    Membres postérieurs : Très musclés et bien ressortis, donnant presque l'impression d'une sphère, vus de derrière. La peau peut former des plis entre le jarret et le pied et, à l'arrière de l'articulation du jarret, une légère poche peut apparaître par suite de la laxité de la peau.
  • Grasset : Bien angulé.
  • Jarrets : Bien descendus; ils sont légèrement ramenés sous le corps et ne sont tournés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur, mais ils sont à l'aplomb du corps lorsque le chien est en station debout naturelle.

  • Pieds : Massifs, pourvus de bonnes jointures et de bons coussinets. Les pieds antérieurs peuvent être dirigés droit devant ou être tournés légèrement vers l'extérieur mais, en tout cas, la station debout doit être parfaitement régulière, le poids étant également réparti sur les doigts et les coussinets de sorte que les pieds laissent les empreintes d'un grand chien, aucune région non pourvue de coussinets n'étant en contact avec le sol.

    Allures : Point très important. Action dégagée et unie, les antérieurs ayant une bonne extension vers l'avant et les postérieurs donnant une impulsion puissante, l'allure étant franche à l'avant comme à l'arrière. Jamais de raideur en action dans les jarrets ou les grassets. Aucun doigt ne doit jamais traîner au sol.

    Robe :

    Poils : Lisse, court et serré sans être trop fin. Tout le contour est pur dans ses lignes et dépourvu de franges. 

  • Couleur : Généralement tricolore ( noir, feu et blanc); bicolore (citron et blanc); mais toute couleur de chien courant est admise.

    Taille : 33 à 38 cm au garrot (13 à 15 pouces).

    Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

    N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum

  •  

    L'histoire du basset hound 

     Hound en anglais signifie chasse
    Basset : terme qui apparaît pour la 1ère fois en 1595 dans l’ouvrage La Vénerie de Jacques de Fouilloux. Celui-ci utilise le terme de basset pour désigner un chien à pattes courtes utilisé pour la chasse au petit gibier comme le blaireau par exemple.

    Origines du bassisme : a toujours existé dans la nature. Le bassétisme serait du à une dystrophie osseuse héréditaire congénitale appelée anchondroplasie qui serait due à l’altération de la croissance longitudinale des cartilages, qui affecte la croissance des os. Héréditaire, elle se transmet de générations en génération sans affecter l’état général du chien.

    Des chiens à pattes courtes étaient présents en Gaule et les Romains les découvrirent en l’envahissant. Ils servaient déjà à la chasse au petit gibier. Plusieurs couleurs de pelage sont mentionnées. Ils se diffusèrent dans toutes les Gaulles et donnèrent naissance à presque toutes les races de chiens courants français.Gravure de bassets HoundsLa Révolution française voit la dispersion de toutes les grandes meutes de chasse.

    Avec la Restauration, apparaît un nouveau type de chasse : la chasse à tir grâce à l’apparition de fusils précis. Aussi les bassets sont à nouveau très utilisés.

    27 bassets sont présentés pour la première fois en 1863 à l’exposition canine de Paris. Deux types se dégagent nettement : celui à poil ras et celui à poil longs. Ils remportent alors un vif succès et la race se développe rapidement malheureusement sans souci d’homogénéité aussi bien dans le type que dans la taille et la tête. Aussi les membres des bassets sont soit tors, soit semi-tors, soit droits.

    2 grands éleveurs français ont marqué l’histoire de la race : Le Couteulx de Canteleu et Louis Lane. Ces deux éleveurs élevèrent deux types assez différents : les chiens de Le Couteulx étaient assez léger, aux membres droits, ce qui deviendra le basset Artois ; par contre les chiens de Louis Lane étaient plus lourds et donnèrent les bassets normands.

    Ces deux types de chiens fusionnent à nouveau sous l’impulsion d’un autre père de la race : Léon Verrier.

    En Angleterre, des bassets artois et normands furent importés. Les premiers présentés à une exposition canine le furent en 1875 à l’exposition de Wolverton par Everett Millais.

    Le premier standard anglais fixant la race date de 1887. Le basset est baptisé " Basset Hound ". Les éleveurs anglais développent le basset avec une ossature plus massive, une tête plus imposante et une peau plus abondante.

    retour accueil

    Click here to start typing your text

     Son alimentation **

    Quand il est jeune, il a un superbe appétit. Son assiette de croquettes à peine servie, il se jette dessus et dévore gloutonnement, sans prendre le temps de mâcher. plus tard, il se calme, mais vous devez surveiller son alimentation car il peut avoir tendance à l'embonpoint. Servez-le dans une écuelle surélevée, pour ne pas qu'il trempe ses oreilles dans sa  nourriture. Il est plutôt voleur, et il n'a pas honte du tout. Vous avez beau le corriger, le voilà qui récidive, se dresse du plus haut qu'il peut sur ses pattes naines, étire le cou, sort la langue, et hop, réussit à piquer une tranche de jambon au milieu du plat ! Quel  gourmand.

     ** Son entretien **

    Avec  son poil court, il n'a pas besoin de toilettage, mais il faut lui nettoyer très régulièrement les oreilles, car les saletés s'introduisent facilement à l'intérieur. 

     

                       **    la nourriture **

     une bonne nutrition santé pour votre chiot est très important c'est pour cette raison que je donne la royal canin  a mes chiots . Cette nourriture est conseillé par de nombreux vétérinaires . 
     
    Les produits Royal Canin sont le résultat d'un travail étroit entre éleveurs, véterinaires et nutritionnistes. Grâce à leur expertise, nous répondons au plus près aux besoins nutritionnels de l'animal. Nos produits sont distribués à travers le monde et vendus exclusivement par l'intermédiaire de nos réseaux d'éleveurs, de vétérinaires et la distribution spécialisée.
     
    Make a Free Website with Yola.